© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
L'événement "Alimentation, environnement: Quelles perspectives pour le futur?" propose une réflexion sur les enjeux liés à l'alimentation et à l'environnement en Suisse. Comment assurer la sécurité alimentaire dans un monde à la démographie toujours plus croissante ? Quel est l’impact de l’activité humaine et du changement climatique sur les paysages suisses, des lacs alpins aux glaciers, et que faire pour protéger ces écosystèmes uniques ? Cet évènement est destiné à stimuler la réflexion sur les défis et les opportunités liés à l'alimentation et à l'environnement, pour un avenir plus durable…
Quelles solutions pour l'agriculture de demain?
Prof. Philippe Reymond
(Professor, University of Lausanne)
Face au changement climatique et l'importance de diminuer l'utilisation de pesticides dans l'agriculture, les paysans doivent innover pour garantir la sécurité alimentaire dans le monde. Les contraintes et solutions pour faire face à ce problème seront discutées.
Petit guide illustré de la résolution d'une crise environnementale
Prof. Marie-Elodie Perga
(UNIL Prof)
Il y a 50 ans, vous n'auriez jamais osé vous baigner dans le Léman: autant se tremper dans un égout. Que s'est-il passé, au cours des dernières décennies, pour que le Léman passe d'"un mort en sursis" à celui que nous connaissons et apprécions aujourd'hui? Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une belle et inspirante histoire en environnement, de ces histoires dans lesquelles un collectif de David a su triompher de Goliath.
Un nouvel instrument géophysique pour l’étude des glaciers alpins suisses.
Bastien Ruols
(PhD student)
Les techniques radars sont utilisés pour étudier les glaciers depuis plusieurs décennies.Jusque-là, les acquisitions de données se faisaient soit par hélicoptère ou avion,chers et polluants; soit à la surface de la glace en ski, motoneige, ou à pied, limitant la quantité de données collectée. À l'UNIL, nous avons développé un système drone-radar permettant l'acquisition efficace et en toute sécurité de données pour les glaciers alpins. Nous pouvons localiser précisément des structures internes à l'intérieur des glaciers sur des centaines de mètres carrés et suivre leurs évolutions temporelles.
Map data © OpenStreetMap contributors.