© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Si on zoomait sur les champignons, quelle tête auraient leurs chromosomes?
Alice Laigle
(PhD student at Laboratory of Evolutionary Genetics, University of Neuchâtel)
Dans l’évolution des êtres-vivants, les champignons forment un royaume à part entière. Dans ce royaume, on y trouve toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs. Il y a aussi les bons, les brutes et les truands. Chacun de ces champignons a des chromosomes plus ou moins grands, plus ou moins spécialisés, mais tous ayant un rôle. Je vous propose de naviguer au sein de ce royaume et de découvrir comment leurs chromosomes s'organisent en 3D au sein des cellules.

Le coût d'un remède : tests sur les animaux, infections fongiques et recherche d'alternatives
Auréline Bouchard
(Master Student at Laboratory of Microbiology (LAMUN), University of Neuchâtel)
Les souches fongiques environnementales passant aux hôtes humains inquiètent de plus en plus, d'autant que des problèmes de résistance aux antibiotiques se profilent. Nous avons besoin de nouveaux de nouveaux modèles d'expérimentation, par exemple des insectes qui permettraient de limiter l'utilisation de modèles mammifères.

Agroforesterie: passée... Présent ? Futur !
Robin Jacquat
(Master Student at Laboratory of Microbiology (LAMUN), University of Neuchâtel)
L'agriculture a drastiquement changé, durant les 100 dernières années. Aujourd'hui, une nouvelle ère de changements agricoles devrait faire surface au travers de l'agroforesterie. Entre réinvention et réappropriation de la terre, les population humaines du XXIème devront se réapproprier des techniques délaissés et un lien oublié. Ajoutons y un petit twist mycologique et engageons nous dans la renaturation.

© Robin Jacquat
Quand la science citoyenne traque les cyanobactéries toxiques
Margaux Corset
(PhD student at Laboratory of Microbiology, University of Neuchatel )
En juillet 2020, six chiens sont morts à l’embouchure de l’Areuse (Neuchâtel), après avoir ingéré des tapis de cyanobactéries toxiques appartenant à l’espèce Microcoleus anatoxicus. Depuis, cette cyanobactérie a été détectée dans de nombreux lacs et rivières en Suisse. Face à ce phénomène, la recherche s’est intensifiée afin de mieux comprendre les causes de ces proliférations toxiques. Pour augmenter l’impact de la recherche, un projet de sciences participatives a été lancé, mobilisant les citoyens pour surveiller les points d’eau à travers la suisse. Cette présentation vous fera découvrir ce projet collaboratif ainsi que différents aspects fascinants liés aux cyanobactéries.

© Margaux Corset
Map data © OpenStreetMap contributors.
Other Moonshiners events
2025-05-19
Co-existing
Moonshiners
Rue des Fausses-Brayes 1 2000, Neuchâtel, Switzerland
2025-05-20
Entre vibrations et oscillations
Moonshiners
Rue des Fausses-Brayes 1 2000, Neuchâtel, Switzerland