Other Neuchâtel events

Les défenses des plantes passent par les odeurs

Past event - 2024
Tue 14 May 17h30
entrée libre
Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 1
2000, Neuchâtel
Le 14 mai 2024, le Professeur Ted Turlings, lauréat du Prix Marcel Benoist 2023, tiendra une conférence sur «Le langage des plantes au service d’une protection durable des cultures». Sa présentation sera la première des Marcel Benoist Lectures visant à offrir au grand public un aperçu des travaux des gagnants du prix. La présentation sera suivi d'un apéritif.

 

 

Les défenses des plantes passent par les odeurs

Ted Turlings (Directeur du Laboratoire pour la recherche fondamentale et appliquée en écologie chimique de l’Université de Neuchâtel)
Lauréat du Prix Marcel Benoist 2023, le professeur de biologie Ted Turlings donne une conférence intitulée « Le langage des plantes au service d’une protection durable des cultures ». Son exposé inaugure les conférences Marcel Benoist visant à faire connaître au grand public les travaux des personnalités ayant reçu la prestigieuse récompense éponyme.Ted Turlings a notamment découvert comment le maïs attire, par une odeur spécifique, des guêpes et des vers pour attaquer des ravageurs qui le dévorent. Ses travaux à l’Université de Neuchâtel ont ouvert la voie à de nouvelles méthodes pour une agriculture plus durable et une utilisation réduite de pesticides.
Map data © OpenStreetMap contributors.