Other Geneva events

Repenser la recherche animale: Les rats de laboratoire sont-ils encore nécessaires?

https://i-pub.ch, instagram: @ipubgeneve
Tue 20 May De 18h30 à 20h30 - Entrée libre
I-PUB, Bd Carl-Vogt 20
1205, Geneva

Pourquoi la recherche a besoin d'animaux ?

Daniele Roppolo (Animal Research Director, University of Geneva)
Environ 600'000 animaux sont utilisés chaque année en Suisse dans des études scientifiques. Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser ces animaux et quels sont les domaines de recherche les plus demandeurs ? De manière ludique, vous vous mettrez dans la peau d’un animal et découvrirez si vous êtes susceptible d’être engagé-e dans un projet de recherche ! Que vous soyez un-e activiste de la protection des animaux ou un-e scientifique passionné-e (ou les deux !), vous vous familiariserez à l’exercice d’équilibrisme que notre société pratique pour promouvoir le progrès scientifique et à la fois protéger le bien-être animal.
...

Introduction aux principes des 3R

Elsa Giobellina (Animal Welfare Officer, University of Geneva)
Le principe des 3R a été élaboré dès 1959 et vise à une meilleure pratique de l’expérimentation animale. Les 3R signifient le Remplacement de l’utilisation d’animaux lorsque cela est possible, la Réduction du nombre d’animaux utilisés en expérience et le Raffinement des méthodes utilisées afin de minimiser les contraintes sur les animaux. Ces principes sont largement reconnus internationalement et sont intégrés dans la législation suisse sur l’utilisation des animaux dans la recherche. Cette présentation a pour but d’introduire et de détailler ces principes, avec des exemples concrets d’application.
...

Remplacer: De nouveaux modèles pour la recherche- Replacement Models on Research

Marta Correia De Sousa (Postdoctoral researcher, PHYM-University of Geneva)
Sanae El Harane (Postdoctoral researcher, Department of Medicine, Faculty of Medicine, University of Geneva)
Note : Cette présentation sera partiellement donnée en anglais. Part of this presentation will be given in English.

Différentes méthodes permettent de remplacer l’expérimentation animale, et l’une d’elles est celle des organoïdes : de petites versions d’organes humains cultivées en laboratoire à partir de cellules réelles. Parce qu’ils imitent le fonctionnement des vrais organes et leur réaction aux traitements, les organoïdes aident les scientifiques à étudier les maladies et à tester de nouveaux traitements. Ils sont déjà utilisés pour modéliser des maladies touchant des organes comme le foie, les poumons ou l’intestin, en recréant les caractéristiques clés de ces maladies. Cela soutient à la fois la recherche fondamentale, qui vise à comprendre le fonctionnement de la biologie, et la recherche appliquée, qui a un impact direct sur la vie des patients, par exemple grâce au développement de nouveaux médicaments. Cependant, les organoïdes ne sont pas encore parfaits, car ils ne peuvent pas reproduire toute la complexité d’un organisme entier. C’est pourquoi, dans certains cas, la recherche animale reste nécessaire.
...

Un mini-cancer en labo pour mieux soigner en vrai

George Ramzy (Maitre Assistant, ISPSO - University of Geneva)
Nous avons développé une plateforme innovante pour personnaliser le traitement du cancer colorectal. Pour cela nous avons utilisé des “organoïdes”, des mini-tumeurs cultivées en laboratoire à partir des cellules des patients, pour tester différentes thérapies. En combinant ces tests avec des modèles statistiques, nous pouvons prédire quelle combinaison de médicaments sera la plus efficace pour chaque individu. Cette approche permet d’éviter les traitements inutiles et de mieux cibler les cellules cancéreuses. Notre plateforme pourrait améliorer les chances de succès des traitements et réduire les effets secondaires. C’est une avancée prometteuse vers une médecine plus précise et adaptée à chaque patient.
...
Map data © OpenStreetMap contributors.

Other I-PUB events

2025-05-19 Seeing the invisible: from organelles to atoms I-PUB Bd Carl-Vogt 20 1205, Geneva, Switzerland
2025-05-21 Particle physics - from collisions to applications (CERN) I-PUB Bd Carl-Vogt 20 1205, Geneva, Switzerland