Other Neuchâtel events

Du fond des océans aux forêts : les secrets du vivant

https://moonshiners.ch/, IG: @moonshiners_ch
Wed 20 May Entrée dès 18h00
Début à 18h30
Moonshiners, Rue des Fausses-Brayes 1
2000, Neuchâtel

Quand les arbres fabriquent de la pierre : la voie oxalate-carbonate

Camille Rieder (Graduated assistant (PhD student), Institute of Earth Surface Dynamics, University of Lausanne)
Certains arbres ont une capacité étonnante : transformer le CO₂ de l’air en minuscules cristaux dans leurs tissus. Lorsque ces cristaux tombent au sol, des micro-organismes les transforment peu à peu en calcaire, une forme de carbone stable. Ce mécanisme naturel, appelé voie oxalate-carbonate, pourrait jouer un rôle méconnu dans le stockage du carbone et inspirer de nouvelles pratiques en agroforesterie.
...

Eaux, forêt, résilience : lorsque les citoyens prennent l'initiative de documenter

Prune Roche (PhD student, University of Neuchatel)
Depuis 2021, un collectif de citoyen.ne.x.s observe, instrumente et documente les sources et les forêts de leur village du Vercors. Ces données collectées par les habitant.e.x.s du village sont l'occasion de remettre la gestion de l'eau et de la forêt au cœur des débats municipaux. Je présenterai la naissance du projet, les enjeux de la science participative ainsi que les différents questions rencontrées, entre géosciences et social.
...

La taille compte chez Nemo ! Le comportement défensif des poissons-clowns

Cynthia Lüdi (Master's student, lab of behavioural physiology, University of Neuchâtel)
De nombreuses espèces sociales adoptent une hiérarchie pour réguler l’accès aux ressources et éviter les confrontations. Les poissons-clowns en sont un parfait exemple : leur hiérarchie repose strictement sur la taille. Les deux plus grands individus (une femelle et un mâle) sont les seuls à se reproduire, tandis que les subordonnés restent sexuellement inactifs. Nous avons étudié leur comportement défensif en répondant à deux questions : (1) Qui défend le plus l’anémone ? (2) La défense varie-t-elle selon la menace ? Pour cela, nous avons filmé des groupes de poissons-clowns confrontés à différents types de menaces : un prédateur d’anémone, un prédateur d’œufs et un poisson inoffensif. Résultat ? La taille compte vraiment : le plus gros individu, et donc le plus haut placé, est aussi le principal défenseur ! De plus, les prédateurs sont bien identifiés comme tels et provoquent des réactions défensives plus intenses que les poissons inoffensifs.
...
Map data © OpenStreetMap contributors.

Other Moonshiners events

2026-05-19 Ce qu’on croit savoir… et ce qui nous échappe Moonshiners Rue des Fausses-Brayes 1 2000, Neuchâtel, Switzerland
2026-05-18 Quand l’IA réfléchit et que les métaux parlent Moonshiners Rue des Fausses-Brayes 1 2000, Neuchâtel, Switzerland